Wir gratulieren

Chers membres de l’Association Suisse des Actuaires,

J’ai le plaisir de vous annoncer que Lutz Wilhelmy a été élu au Conseil d’administration de l’Actuarial Association of Europe (AAE) pour un mandat de quatre ans.  Lutz Wilhelmy est le premier Suisse à siéger dans l’organe dirigeant de l’AAE.

L’AAE, connue précédemment sous le nom de Groupe Consultatif, a été constituée en 1978 pour représenter les associations actuarielles en Europe. Elle vise en premier lieu à fournir des conseils et des avis aux différentes organisations de l’Union européenne – la Commission, le Conseil des ministres, le Parlement européen, l’AEAPP et leurs différents comités – sur des questions actuarielles dans la législation européenne. L’AAE compte actuellement 36 associations membres dans 35 pays européens, représentant plus de 22 000 actuaires. Les conseils et commentaires fournis par l’AAE pour le compte de la profession actuarielle européenne sont indépendants des intérêts du secteur. En outre, l’AAE renforce le développement et le statut de la profession actuarielle en Europe en fixant des normes de formation, en promouvant le professionnalisme, en soutenant la reconnaissance mutuelle des actuaires parmi les associations membres et en facilitant une approche systématique du travail actuariel effectué dans le cadre de la réglementation européenne. Enfin, l’AAE encourage le partage des meilleures pratiques entre les actuaires d’Europe, dans les domaines de travail classiques et au-delà au fur et à mesure que les actuaires étendent leurs domaines d’intervention.

Nous souhaitons plein succès à Lutz Wilhelmy dans cette importante mission.

Au nom du Comité de l’ASA

Holger Walz

Poste vacant

Le 22 septembre dernier, l'AAE (actuarial association of Europe) a décidé de fusionner le "Financial Risk Committee" (IFRC) et le "Risk Management Task Force" (RMTF) et d'ainsi créer le "Risk Management Committee" (RMC).

Les thèmes principaux de ce nouveau comité sont en train d'être redéfinis mais les principaux sont listés ci-dessous :

  • Promotion des actuaires dans la gestion des risques
  • Echange de connaissances à l'aide d'une base de données centralisée
  • Conseillé l'EIOPA sur la thématique des taux bas
  • Facilité le networking entre CRO provenant du milieu actuariel
  • Promouvoir une approche cohérente en gestion des risques entre les actuaires européens
  • Analyse de l'impact d'une augmentation soudaine des taux d'intérêts et des rachats

Si vous désirez devenir membre de ce comité au niveau européen, nous vous prions de faire parvenir vos candidatures au centre opérationnel de l'ASA.

Bahnhofskolloquien 2017 / 2018

Die Bahnhofskolloquien 2017 / 2018 sind ausgeschrieben und wir danken dem diesjährigen Sponsor, Systemorph AG.

Zur Anmeldung

qx-Club Zurich

Thema: Die Perspektive von Investoren auf SFCR - die Veröffentlichung der Solvency II-Berichte von Versicherungsunternehmen
Referent: Stefan Schürmann, Vontobel
Ort: PartnerRe, Bellerivestrasse 36, 8034 Zürich
Beginn: 18.00 Uhr

Be part of the ICA 2018

Save the date: Registration will open on 1 December 2017

International Congress of Actuaries

Université de Lausanne - Séminaires DSA

The European Actuary

Newsletter

Top