Colloque d'examen

Admission au colloque d'examen Actuaire ASA

Les candidats qui, du fait de leur formation universitaire, n'ont pas eu besoin de passer des examens complémentaires, peuvent demander directement l'admission au colloque d'examen Actuaire ASA, dans la mesure où ils sont à même de justifier de l'expérience professionnelle requise dans l'actuariat.

Tous les autres candidats doivent réussir les examens qui leur ont été demandés, s'acquitter des frais correspondants et attester de l'expérience professionnelle requise dans l'actuariat. Le nombre d'années d'expérience nécessaire a été communiqué au candidat lors de son admission à la formation d'Actuaire ASA (3 ou 5 ans).

Les conditions d'admission au colloque d'examen figurent dans le Règlement des examens pour les Actuaires ASA ainsi que dans le guide.

Le colloque d'examen Actuaire ASA a lieu au moins une fois par an. En cas de faible participation (moins de 5 personnes), la Commission se réserve le droit d'annuler le colloque d'examen.

Ne peuvent être admis à la section « Actuaires ASA » que les candidats qui ont auparavant été acceptés par le Comité ASA comme membres ordinaires de l'ASA. Sans affiliation ordinaire, le candidat ne peut pas être admis au colloque d'examen Actuaire ASA.

Inscription

Le formulaire doit être renvoyé dûment complété. En ce qui concerne les documents à joindre, le certificat d'activité détaillé, rédigé par l'employeur et attestant de l'expérience professionnelle dans l'actuariat revêt une grande importance.

Le guide concernant le Règlement des examens pour les Actuaires ASA explique le déroulement du colloque d'examen, les exigences posées à l'encontre des candidats et les attentes des experts.

Le candidat peut procéder à une inscription provisoire s'il doit encore passer un examen après la date limite d'inscription. Cela doit être mentionné sur le formulaire d'inscription avec indication claire de la date de l'examen prévu.

Déroulement

Après la date limite d'inscription, la Commission des examens décide de l'admission des candidats au colloque d'examen Actuaire ASA. Les candidats sont informés par écrit.

Au vu de l'expérience professionnelle du candidat, la Commission des examens désigne deux experts-examinateurs et définit le thème du colloque. Le thème et les noms des experts seront communiqués par écrit au candidat, quatre semaines avant le colloque.

Lors d'une séance où ils communiquent les notes attribuées, les experts-examinateurs transmettent leurs recommandations à la Commission des examens ASA quant au résultat des colloques (réussi / non réussi).

La Commission des examens demande au Comité d'admettre les candidats qui ont réussi le colloque d'examen Actuaire ASA à la section « Actuaires ASA ». Les candidats n'ayant pas satisfait aux épreuves sont « refusés ». La décision du Comité est définitive.

Les candidats ayant réussi reçoivent, du président de l'Association, le courrier d'admission à la section « Actuaires ASA ».

Les candidats qui n'ont pas réussi l'examen en sont informés par écrit avec justification de la décision négative.

Possibilité de recours

Il est possible de recourir contre le résultat du Colloque d'examen Actuaire ASA. Les délais à respecter et les interlocuteurs sont indiqués dans le Règlement des examens pour les Actuaires ASA.

Cours: Professionnalisme (allemand)

03.10.2017 09:00-17:00

Hotel St. Gotthard, Zürich

Cours: Professionalisme (français)

05.10.2017 09:00-17:00

Hôtel Alpha Palmier, Lausanne

Top