Études Actuaire ASA

Processus d'admission

Obtention du titre d'«Actuaire ASA» selon le règlement des examens (Syllabus ASA 2004)

Condition :

Peuvent obtenir le titre d'« Actuaire ASA » les personnes qui remplissent les critères du Syllabus SAV 2013 et peuvent attester d'une expérience pratique professionnelle de 3 années minimum.

Inscription :

L'inscription aux études d'Actuaire ASA est présentée à la Commission des examens ASA. Celle-ci décide des examens complémentaires nécessaires pour que les conditions du Syllabus ASA 2013 soient remplies.

A l'admission, les frais de dossier uniques de 200 CHF vous seront facturés.

Admission :

Après avoir réussi tous les examens, les candidats demandent leur admission au colloque d'examen Actuaire ASA. Les candidats qui, du fait de leur formation universitaire, n'ont pas eu besoin de passer des examens complémentaires, peuvent demander directement l'admission au colloque d'examen Actuaire ASA.

Les conditions d'admission au colloque d'examen figurent dans le Règlement des examens pour les Actuaires ASA ainsi que dans le guide.

Le colloque d'examen Actuaire ASA a lieu au moins une fois par an. Les dates, les lieux et les frais sont précisés sur Internet ((Link).

Le suivi du cours « Professionnalisme » de l'ASA est obligatoire pour l'admission des candidats au colloque d'examen Actuaire ASA. Le cours d'une journée a lieu une fois par an au minimum. Les dates, les lieux et les frais sont précisés sur Internet (art. 19 du Règlement des examens pour les Actuaires ASA).

Une fois le colloque d'examen Actuaire ASA passé avec succès, la Commission des examens ASA demande au Comité ASA d'intégrer les candidats dans la section «Actuaires ASA». Le Comité décide de la validation de la demande.

Ne peuvent être admis à la section «Actuaires ASA» que les candidats qui ont auparavant été acceptés par le Comité ASA comme membres ordinaires de l'ASA. Sans affiliation ordinaire, le candidat ne peut pas être admis à la section «Actuaires ASA».

Bénéficiez de l'expérience d'autres étudiants :

Nous attirons votre attention sur la page web du groupe « Jeunes actuaires ». Vous avez la possibilité d'y faire la connaissance d'autres étudiants et de bénéficier de leur expérience.

Procédure d'inscription à la formation d'Actuaire ASA

  • Imprimer le formulaire, le signer et le renvoyer au Centre Opérationnel ASA accompagné des documents suivants :
    - Diplômes des universités et des hautes écoles
    - Certificats de travail
    - Curriculum vitae 
  • Le dossier complet sera transmis à la Commission des examens ASA. Celle-ci décide des matières complémentaires que le candidat doit encore faire valider et du nombre d'années d'expérience professionnelle requis et devant être attesté en vue de l'admission au colloque d'examen Actuaire ASA.
  • Une liste des cours et des professeurs ainsi que le nom de son interlocuteur pour la formation d'Actuaire ASA au sein de la Haute école sont communiqués au candidat.

Organisation / déroulement des études d'Actuaire ASA

Les candidats conviennent des dates d'examen avec leur interlocuteur et/ou les professeurs.

  • Le Centre Opérationnel reçoit une copie du compte-rendu d'examen par la Haute école.
  • Le Centre Opérationnel facture 300 CHF au candidat pour chaque examen passé.
  • Une fois que le candidat a réussi tous les examens et s'est acquitté des frais correspondants, l'inscription, c'est-à-dire l'admission, au colloque d'examen Actuaire ASA peut avoir lieu. L'inscription au colloque d'examen constitue également la demande d'admission à la section «Actuaires ASA».

Colloque d'examen Actuaire ASA

Le colloque d'examen Actuaire ASA constitue la fin de la formation d'Actuaire ASA. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous Colloque d'examen Actuaire ASA.

Top