Qualification complémentaire

Certified Enterprise Risk Actuary (CERA)

Le Certified Enterprise Risk Actuary (CERA,http://www.ceraglobal.org) est un certificat uniformisé, reconnu sur le plan mondial dans le domaine de l'Enterprise Risk Management (ERM). Il s'adresse aux actuaires exerçant une activité professionnelle et qualifiés (Fully Qualified Actuaries).

Peuvent obtenir le titre de « CERA » les personnes qui sont membres de la section « Actuaires ASA » et peuvent attester de la qualification complémentaire correspondante pour actuaires dans le domaine de l'Enterprise Risk Management. La qualification complémentaire comporte six modules, chacun avec son propre examen:

  • Bases et conditions-cadres ERM
  • Méthodes quantitatives ERM
  • Classification et modélisation de risques
  • Instruments du transfert de risques et de leur pilotage
  • Processus ERM
  • Capital économique dans le cadre du pilotage de l'entreprise

Convention avec le comité international CERA

L'Association Suisse des Actuaires ASA a été confirmée en 2012 en tant qu'Acceding Party du Global CERA Treaty et a obtenue l'Award Signatory Status en 2013 (http://www.ceraglobal.org/about/participating). La convention régit la reconnaissance mutuelle de la qualification professionnelle de titulaires CERA de différents pays. Elle est valable pour les membres de l'ASA qui veulent pratiquer dans un autre pays avec l'association participante des actuaires, ainsi que pour les membres de telles associations qui souhaitent opérer en Suisse.

Formation CERA

La formation menant à l'obtention de cette qualification complémentaire est dispensée pour les actuaires ASA par la Deutsche Aktuarvereinigung (DAV) en Allemagne. Les modules en question sont dispensés sous forme de séminaires de 1,5 à 3 jours chacun (14 jours au total) à un rythme semestriel, à raison de deux ou quatre modules par semestre. Leur participation est obligatoire. De plus amples informations sont proposées dans la section «Ausbildung» du site Internet DAV, sous la rubrique «Zusatzqualifikation CERA». Une formation en langue anglaise est prévue dans un proche avenir par la DAV pour les actuaires de langue française et italienne qui le souhaitent.

L'inscription à la formation CERA s'effectue par l'intermédiaire de l'Association Suisse des Actuaires (ASA). Celle-ci vérifie et prouve l'appartenance du membre à la section « Actuaires ASA » et transmet l'inscription à la DAV selon le processus prévu pour les actuaires suisses. Les candidates et candidats s'occupent ensuite seuls de l'inscription et de la participation aux modules. Les examens y afférents sont également proposés en Suisse.

Après avoir réussi tous les examens, les candidates et candidats demandent la certification CERA auprès de la commission CERA de l'ASA. Le Comité de l'ASA décide de la validation de la demande. Les dispositions correspondantes sont fixées dans le règlement des examens CERA. Le règlement des examens CERA peut être retiré au Secrétariat et est en principe conforme au règlement des examens CERA de la DAV respectivement applicable.

Lors de l'attribution du titre « CERA », des frais de dossier uniques de CHF 200.-- vous seront facturés.

Règlement d'examens

Procédure d'inscription à la formation CERA

  1. L'inscription s'effectue sous Formation ASA / PVE / CERA > CERA > Inscription .
  2. Imprimer le formulaire, le signer et le renvoyer à la commission CERA via le Secrétariat de l'ASA.
  3. L'ASA vérifie et prouve l'appartenance du membre à la section « Actuaires ASA » et transmet l'inscription à la DAV selon le processus prévu pour les actuaires suisses.
  4. La candidate ou le candidat reçoit les données d'accès au portail de la Deutsche Aktuar-Akademie (DAA).
     

Organisation / déroulement de la formation CERA

  1. A l'aide des données d'accès, les candidats s'inscrivent par voie électronique sur le portail de la Deutsche Aktuar-Akademie (DAA) aux séminaires CERA obligatoires et y participent en Allemagne.
  2. L'inscription aux examens respectifs (également s'ils sont organisés en Suisse) doit également s'effectuer via le portail de la Deutsche Aktuar-Akademie (DAA). A l'inscription doit être jointe l'attestation de participation au séminaire obligatoire y afférent.
  3. Après la réussite de tous les examens, la demande de certification CERA peut être déposée auprès de la commission CERA de l'ASA. La demande doit être accompagnée d'une attestation prouvant que conformément au règlement des examens en vigueur, tous les examens pour l'obtention de la qualification complémentaire CERA ont été réussis. La demande constitue également la demande d'admission à la section CERA.
Top