Une carrière réussie d’expert en assurances de pension

Une carrieère réussie d'expert en assurances de pension

Votre objectif: conseiller et assister les institutions de prévoyance dans les situations difficiles – en qualité d’expert en prévoyance professionnelle, titre reconnu par la loi

Comment obtenir ce diplôme? En suivant une formation d’expert en assurances de pension avec diplôme fédéral

Passionnant. Varié. Prometteur.

En qualité d’expert en assurances de pension avec diplôme fédéral, vous conseillez les caisses de pension dans tous les domaines de la sécurité sociale. Vous veillez au respect des dispositions légales sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité et aidez les institutions de prévoyance lors de leur fondation, dans leurs activités courantes et pour toutes les questions relatives à la liquidation, à la liquidation partielle et à la fusion.

Contexte

En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité est essentiellement couverte par les institutions de prévoyance privées et de droit public. En vertu de l’article 53 de la loi sur la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (LPP), chaque institution de prévoyance doit faire vérifier périodiquement par un expert reconnu sa sécurité financière et la conformité de ses prestations et de son financement par rapport aux prescriptions légales.

Missions

  • Conseil aux institutions de prévoyance, entre autres pour : la conception et la modification du plan de prévoyance, le choix de la procédure de financement et des bases de calcul
  • l’élaboration de règlements
  • l’organisation de la réassurance
  • Règlement de cas de prévoyance qui ne sont soumis à aucune disposition réglementaire
  • Contrôle périodique de la sécurité financière de l’institution de prévoyance
  • Propositions quant à l’utilisation de fonds libres
  • Elaboration de plans d’assainissement en cas de couverture insuffisante
  • Réalisation de liquidations partielles, de liquidations et de fusions
  • Calcul des obligations de prévoyance selon des normes comptables internationale
  • Formation d’organes de l’institution de prévoyance
  • Participation à l’information des bénéficiaires

Vous travaillez avec des méthodes actuarielles reconnues. Vous comparez et combinez différents éléments statistiques et biométriques – durée de vie moyenne, probabilités de décès et d’invalidité, probabilités concernant l’état civil et le nombre d’enfants, intérêt technique, etc.

Formation / titre

La formation d’expert en assurances de pension dure généralement 3 ans et est sanctionnée par un diplôme. Si vous réussissez l’examen professionnel supérieur, le titre d’expert en assurances de pension avec diplôme fédéral vous est décerné.

Contenu de la formation

La formation d’expert en assurances de pension avec diplôme fédéral comporte deux dominantes :

a) Mathématiques actuarielles
Calculs de probabilités et statistiques
Mathématiques financières
Mathématiques d’assurance vie
Mathématiques d’assurances de pension

b) Droit et assurances socialesDroit
Assurances AVS, AI, assurances sociales
Prévoyance professionnelle
Impôts
Droit du contrat de travail

Ces deux dominantes de la formation font chacune l’objet d’un contrôle des connaissances écrit (3 à 4 heures) et oral (30 min.). Un examen final pratique (écrit et oral) et un travail de diplôme clôturent la formation.

Conditions d’admission

Les candidats à l’examen professionnel supérieur doivent pouvoir attester de 3 années d’expérience professionnelle et de connaissances mathématiques de niveau maturité.

Organisme responsable

L’examen relève au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les cours de préparation et les examens sont organisés et réalisés par l’Association suisse des actuaires ASA. La Commission des examens se compose de représentants de la Chambre suisse des actuaires-conseils, de l’Association Suisse d’Assurances ASA et de l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP.

Top