L'ASA dans le contexte international

Depuis sa création en 1905, l'Association Suisse des Actuaires joue un rôle non négligeable sur la scène internationale. Les contacts internationaux des actuaires suisses témoignent d'une longue tradition.

Bref historique de l'ASA :

Les contacts internationaux des actuaires suisses sont très anciens, puisqu'ils remontent à la fin du 19° siècle, à la création de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) en 1895 à Bruxelles. Plusieurs Suisses ont participé à cet événement.

Jusqu'en 1998, l'AAI était essentiellement une association de membres individuels. Depuis lors, elle est devenue l'association mondiale des associations actuarielles nationales et déploie une activité intense. Un nombre important de comités ont été créés. Des représentants de l'Association Suisse des Actuaires siègent dans plusieurs d'entre eux. Leurs noms figurent sur notre site Web. L'AAI se consacre à l'organisation des réputés Congrès internationaux d'actuaires qui ont lieu généralement tous les quatre ans. A chaque fois, une importante délégation suisse participe à ces congrès.

Les groupes scientifiques ASTIN pour les assurances non-vie et AFIR pour les mathématiques financières sont des sections de l'AAI. De nombreux membres de l'ASA sont également membres des sections ASTIN et AFIR.

En 1978, le Groupe Consultatif Actuariel Européen (actuel: AAE) a été créé. L'objectif initial de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) était de fournir des avis et des conseils aux différentes organisations des Communautés européennes concernant des affaires qui touchent la profession actuarielle. Avec les années, l'Association Actuarielle Européenne a accru ses activités pour devenir une véritable plate-forme de discussion et d'échange pour les diverses associations d'actuaires européennes.

La Suisse ne faisant pas partie de l'Union européenne, l'Association Suisse des Actuaires ne pouvait à l'origine pas devenir membre à part entière de l'Association Actuarielle Européenne; ce qu'elle est toutefois devenue depuis.

L'ASA envoie un délégué dans chacun des cinq comités de l'Association Actuarielle Européenne. Les noms des représentants de notre Association dans l'Association Actuarielle Européenne sont indiqués sur notre site Web.

Devoirs de l'ASA au sein de l'Association Actuarielle Européenne

L'admission de l'ASA s'est accompagnée d'un certain nombre de devoirs. Un statut d'« Actuaire ASA » ou « fully qualified actuary » au sens de la terminologie internationale, a dû être introduit. A cet effet, la section « Actuaires ASA » a été créée. Elle comprend actuellement plus de 600 membres. Un Code de déontologie de la section « Actuaires ASA », compatible avec les normes de conduite de l'Association Actuarielle Européenne, a été édicté. La création de la section « Actuaires ASA » et l'édiction du Code de déontologie ont été approuvées par l'Assemblée générale de l'ASA le 2 septembre 1995 à Lucerne. Une procédure disciplinaire a dû également être prévue. Le règlement des Conseils professionnels de l'Association Suisse des Actuaires a été approuvé par l'Assemblée générale de l'ASA le 6 septembre 1997 à Zurich.

En 1991, les associations nationales membres de l'Association Actuarielle Européenne ont signé un important accord prévoyant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles actuarielles des divers pays. Cet accord a été révisé en 1998. Bien que ne pouvant pas participer directement à cet accord du fait que la Suisse ne soit pas membre de l'Espace économique européen, l'ASA a obtenu par l'intermédiaire d'un accord parallèle les mêmes droits que les autres associations européennes. La signature de cet accord parallèle est une grande chance pour les membres de la section « Actuaires ASA », car ils ont dans tout l'Espace économique européen les mêmes droits que leurs confrères européens.

Top