Programme

Développement professionnel continu (CPD)

Grâce au développement d'un programme et aux directives concernant la formation professionnelle continue (Continuing Professional Development, CPD), l'ASA est en mesure de suivre les recommandations des associations internationales d'actuaires et de préserver l'image de ses membres auprès des représentants d'autres organisations nationales dans le domaine actuariel.

Le principal objectif du programme CPD consiste toutefois à préserver et à améliorer la qualité et l'image de la profession d'actuaire sur la place financière suisse et au-delà. Par ailleurs, il permet d'intégrer davantage les membres de l'ASA dans les activités de l'organisation.

Depuis le 1er janvier 2012, le CPD est obligatoire pour tous les membres de la section « Actuaires ASA ». D'autres associations d'actuaires européennes ont déjà introduit un tel concept ou sont sur le point de le faire.

Exécution et reconnaissance de l'obligation de formation continue

Pour que l'obligation de formation continue soit remplie, les actuaires ASA doivent apporter la preuve qu'ils ont acquis 20 points de crédit par année. D'après le concept CPD de l'ASA, cela correspond à 20 heures environ.

Vous pouvez vous-même saisir électroniquement ces heures sur votre compte de points de crédits.

Sont reconnues, à ce titre, à la fois les événements de l'ASA, les manifestations d'autres associations d'actuaires européennes ainsi que (en partie) la formation continue interne. Pour plus de détails à ce sujet, consultez le bulletin de l'ASA, édition 2008/01 ainsi que sa version électronique disponible en français et en anglais.

Les membres de la section ASA CERA qui sont déjà CERA, ne sont soumis à aucune obligation de formation continue supplémentaire. Sans appartenance à la section Actuaires ASA, 20 points de crédits doivent être acquis chaque année. Des possibilités de perfectionnement sont proposées dans le domaine de l'Enterprise Risk Management (ERM).

The SAA has followed the recommendations of international actuaries' associations by developing a programme and guidelines for continuing professional development (CPD), thus ensuring the professional recognition of its members by the representatives of other national bodies in the actuarial field.

Primarily, however, the CPD programme is intended to uphold and enhance the quality and reputation of the actuarial profession in Switzerland's financial community and abroad. It also gives SAA members an opportunity to involve themselves more closely in the activities of our organisation. With a mandatory CPD programme, the SAA will be better able to encourage more active involvement in its existing committees and attract more participants to its events.

As of 1 January 2012, the CPD will be mandatory for all members of the SAA's Actuaries section. Similar concepts have been or are about to be implemented by actuaries' associations elsewhere in Europe.

To meet their continued professional development requirements, actuaries accredited with the SAA must submit proof of having earned 20 credit points annually. This corresponds to approximately 20 hours, according to the SAA's CPD concept. 

You can book these hours yourself electronically on your Credit Points Account.

Seminars offered by the SAA and by other European actuaries' associations are all recognised, as are (some) in-house training courses. For detailed information, please refer to the 2008/01 edition of the SAA Bulletin. The document is available in French and English

Members of the SAA’s Actuaries section and with the CERA qualification are not subject to an additional CPD requirement. Non-members of the SAA’s Actuaries section will have to acquire 20 credit points annually. Continuing professional development in the field of Enterprise Risk Management (ERM) will be offered.

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