Pourquoi devenir Actuaire?

La vie nous réserve des surprises – positives et négatives

La vie nous réserve des surprises. Et l'on n'est jamais à l'abri de revers. C'est la raison pour laquelle l'être humain éprouvera toujours un besoin fondamental de protection et de sécurité. Les communautés de risques permettent de faire face à la menace. Un peu à l'instar de l'alpiniste qui, s'il fait un faux pas, est retenu par ses compagnons de cordée qui l'aident à reprendre pied.

Les assurances fonctionnent sur le même principe. Les membres versent une contribution régulière dans une caisse commune gérée par une compagnie d'assurance. A la survenance d'un événement assuré, l'assureur puise dans cette caisse pour couvrir le sinistre. Par contre, les assurances ne pourront jamais remplacer les événements douloureux. Elles ne peuvent couvrir que des dommages financièrement mesurables.

Les tâches de l'actuaire

L'assurance ne peut couvrir que des événements imprévus. Contrairement à ce que l'on pense, le hasard peut s'évaluer. Les compagnies d'assurance s'y emploient en relevant sur une période donnée le nombre de cas fortuits ayant touché un nombre déterminé d'assurés. Les mathématiques et la statistique sont donc essentielles à l'assurance. Grâce à la théorie de la probabilité et au traitement d'un grand nombre de cas concrets, il est possible de déceler des points communs dans le déroulement de certains événements. Ces évaluations constituent la tâche des actuaires.

Les dégâts des catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre, les ouragans ou les chutes d'aéronefs peuvent facilement dépasser la capacité financière d'un assureur direct. C'est là qu'intervient la réassurance. Celle-ci permet aux compagnies de limiter leurs propres risques.

Grâce à leur orientation internationale et à leur expérience des sinistres importants, les compagnies de réassurance sont à même de fournir aux assureurs de précieux conseils en matière de gros risques, de fréquence de grandes catastrophes, etc. Ici encore, ce sont les actuaires de la réassurance qui aident et conseillent les assureurs directs.

Opportunités de carrière

La gestion du risque assurantiel et financier ainsi que la gestion du risque (ERM) étant des métiers d'avenir, des actuaires bénéficiant d'une bonne formation seront de plus en plus recherchés. Vous avez donc toutes les possibilités et pouvez travailler dans une équipe d'actuaires ou devenir directeur d'un marché national ou international ou d'un département spécialisé. De nombreux actuaires sont des membres des cadres et de la direction des grandes compagnies d'assurance, étant donné que celles-ci dépendent fortement du jugement des actuaires et qu'elles ont confiance en leurs décisions.

Top